Prix Anne-Marie Dartois - 5e édition pour les étudiants en diététique !

Les candidatures pour le Prix Anne-Marie Dartois sont closes depuis le 1er mars 2020.
Le Jury examine actuellement l’ensemble des dossiers et les décisions seront rendues courant mai aux participants.
La remise du prix se fera lors de nos prochaines journées d’études aux Sables-d'Olonne où les gagnants seront évidemment nos invités.

Remise des prix

Lors de la remise des prix, nous demandons aux deux gagnants du Prix (cas clinique et réflexion personnelle/projet tutoré) de faire une présentation succincte de leur mémoire.

Durée maximum : 5 minutes.

Eléments à présenter (pour vous aider) :

  • Titre
  • Problématique
  • Démarche
  • Difficultés éventuelles et comment vous les avez surmontées ?
  • Intérêts professionnels : place et intérêt de la prise en soin pour le malade et personnel : acquisition de compétence, de savoir-être...
  • Ouverture

Le saviez-vous ?

Anne-Marie Dartois est l’une des premières diététiciennes, diplômée en Diététique en 1954, grande spécialiste de l’alimentation des enfants et membre d’honneur de l’AFDN.

Elle a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de l’hôpital Necker-enfants malades dans le service de néphrologie pédiatrique chez le Professeur Royer.

Elle a également travaillé comme ingénieur de recherche à l’INSERM et a complété sa formation à l’international, aux Etats-Unis. 

Elle fut présidente de l’AFDN de 1958 à 1962, puis de 1968 à 1972, et également présidente du Comité International des Associations de Diététiciens de 1984 à 1988.

On compte plusieurs publications en son nom : une centaine d’articles dans la presse nationale et internationale mais également des ouvrages comme par exemple, le best-seller « L’alimentation de l’enfant de la naissance à 3 ans », édition Doin, qui en est à sa 4ème édition et bien d’autres encore… 

Elle a aussi reçu de nombreux prix dont le Prix de diététique de l’Académie de Sciences en 1967 ou encore le Prix Benjamin Delessert en 1998.

Pour en savoir plus, retrouvez son témoignage dans la revue Information Diététique n°4 2014, ou dans la vie de l’association du n°2 2010. »